NOS FORMATIONS SUR YOUTUBE

FORMATIONS YOUTUBE

 

Aucune donnée disponible dans cette section
Aucune donnée disponible dans cette section
YouTube est devenu la référence incontournable pour tous les créateurs de contenus vidéos, si bien qu’il n’y a aujourd’hui aucun autre concurrent aussi complet. Si vous avez pour ambition de travailler de près ou de loin avec cette plateforme de vidéos, pourquoi ne pas vous former à YouTube ?

Formation YouTube, Twitch, TikTok… : quelles sont les différences ?

Réaliser du contenu vidéo sur YouTube est très différent sur TikTok, Twitch, Instagram avec les Reels, ou toute autre plateforme de vidéos. Et pourtant, même certains créateurs de contenus bien établis font l’erreur de ne pas distinguer ces différentes solutions.

YouTube
Reels
TikTok
Twitch
📹 Type
Longues / Courtes / Live
Courtes
Courtes
Live
⏳ Durée
Aucune
90 secondes
3 minutes
Aucune
🖼️ Format
Horizontal / Vertical
Vertical
Vertical
Horizontal
👥 Cible
Tout public
Jeunes adultes
Jeunes
Gamers
YouTube LearnyClub

Sur quelles compétences se former à YouTube ?

YouTube est une plateforme bien plus vaste qu’on ne l’imagine, et les possibilités de formation sont assez nombreuses. En effet, même si la fonctionnalité principale de la plateforme consiste à présenter des vidéos de contenus, YouTube intègre bien d’autres possibilités que vous vous devez de maîtriser.

Voici un aperçu des compétences qui peuvent justifier, à elles seules, des formations sur YouTube :

Scripts

Une formation YouTube centrée sur les scripts vous permet d’anticiper la création de contenus pour que votre vidéo soit parfaite, et sans mauvaise surprise.

Montage

Avec des techniques de montage de plus en plus évoluées et exigeantes, les monteurs YouTube doivent se former aux dernières tendances.

Miniatures

Afin d’avoir le plus de vues possibles sur YouTube, la réalisation de miniatures ne doit pas se prendre à la légère.

Stratégie

Qu’il s’agisse des sujets à aborder sur votre chaîne YouTube, ou encore sur les mots à utiliser dans le titre de la vidéo, avoir une stratégie est indispensable !

Pourquoi se former à YouTube ?

Aujourd’hui, tout le monde peut créer une chaîne sur YouTube très facilement, si bien qu’il peut paraître inutile de se former à la plateforme au départ. Et pourtant, il y a de nombreuses raisons de suivre une ou plusieurs formations YouTube avant ou après le lancement de votre chaîne.
  • N

    Améliorer sa visibilité

    Certaines formations YouTube vous apprendront à améliorer la visibilité de votre chaîne et de vos vidéos, en choisissant les bons termes à utiliser, mais également via d’autres facteurs.
  • N

    Monétiser votre chaîne

    Si vous avez pour ambition de monétiser votre chaîne YouTube, une formation dédiée vous apprendra tous les raccourcis et les erreurs à éviter pour arriver à vos fins.
  • N

    Anticiper les tendances

    Depuis sa création, la plateforme n’a pas arrêté d’évoluer, et le YouTube d’aujourd’hui n’est certainement pas celui de demain. En vous formant continuellement, vous éviterez de produire du contenu dépassé dès sa sortie.

Sur quels formats de vidéos YouTube faut-il vous former ?

Même si les vidéos sont au coeur du modèle de YouTube, il existe de nombreux formats de contenus sur YouTube.

Vidéo standard

Les vidéos dites « standards » de YouTube sont celles que la plupart des YouTubeurs utilisent.

YouTube Shorts

Les Shorts, ces vidéos très courtes similaires à TikTok ou aux Reels sur Instagram, doivent être pensées dans une stratégie dédiée.

Vidéos en direct

Le lancement de vidéos en direct sur YouTube nécessite également une organisation pour éviter les dérapages, et vous laisser maître de votre live.
💡 En plus de ces formats, YouTube développe d’autres solutions comme YouTube Kids, YouTube VR, ou encore des podcasts.

Qui peut se former à YouTube ?

En fonction de votre besoin, certaines formations à YouTube seront plus ou moins adaptées. Voici quelques profils susceptibles d’être intéressés par des formations :
  • Créateurs de contenus

    Les créateurs de contenus sont, bien évidemment, les principales personnes visées par les formations YouTube.
  • Monteurs de vidéos

    Si le montage de vidéos est une compétence qui n’a pas uniquement pour vocation d’être utilisée pour YouTube, la plateforme impose tout de même quelques règles uniques sur cette plateforme.
  • Minia-makers

    Le métier de « minia-maker », arrivé sur le marché encore très récemment, consiste ni plus ni moins à créer des miniatures sur YouTube pour les créateurs de contenus. Cela permet à ces derniers de se concentrer sur leur contenu, et aux professionnels des miniatures de réaliser des visuels attractifs et cohérents dans leur ensemble.
  • Responsables marketing

    En tant que responsable marketing chez un annonceur ou au sein d’une agence de communication, les formations possibles à YouTube peuvent être très nombreuses. En effet, ils peuvent à la fois utiliser cette plateforme pour réaliser des campagnes publicitaires, ou bien produire du contenu pour une chaîne dédiée à l’entreprise qu’ils représentent.