NOS FORMATIONS SUR LE COMMUNITY MANAGER

FORMATIONS COMMUNITY MANAGER


Monétisez vos compétences : Devenez Community Manager en 7h !

1
6h 30m
Dans cette formation exclusive, Arnaud Wauthier partage son expertise acquise au fil de ses 10 années d'expérience dans le domaine du social media management. Apprenez les techniques les plus efficaces pour développer une stratégie de community management percutante et atteindre vos objectifs professionnels.
Classic

Noté 5/5

Que vous soyez déjà community manager ou non, les réseaux sociaux étant en constante évolution, il est primordial de continuer à vous former sur le sujet si vous êtes amené à travailler sur Facebook, Instagram, ou sur d’autres plateformes.

💡 Qu’est-ce qu’un community manager ?

Bien que le métier de community manager soit encore très récent, et peut donner lieu à des missions très différentes d’un CM à un autre, un community manager a pour rôle d’animer une communauté pour une marque ou une entreprise sur le web. Concrètement, ce dernier doit être apte à interagir avec la communauté, en créant des posts en fonction de l’actualité et en répondant aux commentaires des internautes, tout en créant de l’engagement.

Pourquoi suivre une formation en community management ?

Les réseaux sociaux étant aujourd’hui populaires dans toutes les classes sociales et toutes les tranches d’âges, il est facile de se prendre au jeu et de s’improviser « expert » sur les réseaux sociaux comme Instagram, X (anciennement Twitter), ou même LinkedIn pour le monde du B2B. Et pourtant, si vous ne faites pas preuve de rigueur en suivant des formations au community management comme celles que nous vous proposons sur LearnyClub, vous prenez certains risques…
  • N

    Bad buzz

    A l’heure où les plus grandes marques, comme les plus intimistes, se doivent de communiquer avec leur audience et avec leurs futurs clients, le risque de provoquer un « bad buzz » sur le web ne doit pas être pris à la légère. Concrètement, une formation de community manager peut vous apprendre à réagir en cas de réaction négative de clients.
  • N

    Manque d'engagement

    Si le travail d’un community manager doit être de publier des messages régulièrement sur les réseaux sociaux, la finalité est surtout de mesurer l’engagement des internautes. Les meilleures formations en community management vous apprendront à convertir votre audience en acheteurs, ou en fidélisant votre cible en fonction de votre besoin.
  • N

    Incohérence éditoriale

    Même si certains community managers ont une certaine appétence au copywriting et à la rédaction web, ce n’est pas le cas de toute la profession ! En vous formant au community management, vous pourrez construire une ligne éditoriale cohérente et applicable sur le long terme.

Sur quels réseaux sociaux se former en tant que community manager ?

Avant de vous précipiter sur la première formation de community manager que vous trouverez sur LearnyClub ou ailleurs sur la toile, il est nécessaire d’identifier les plateformes cibles. En effet, si vous n’avez pas pensé à la plateforme adéquate suffisamment en amont, vous risquez malheureusement d’avoir des connaissances en community management pour un réseau social inadapté.

En règle générale, le choix d’un ou de plusieurs réseaux sociaux se fait en fonction de la cible, ou du « buyer persona ». Concrètement, les adolescents n’ont pas les mêmes usages que les jeunes adultes, ni des seniors. Pour mieux vous y retrouver parmi les différentes formations en community management possibles, voici un tableau récapitulatif des différents réseaux sociaux et des cibles associées :


Adolescents
Jeunes adultes
Seniors
Professionnels
Facebook



Instagram



X (Twitter)



LinkedIn



TikTok



Snapchat



Pinterest



YouTube



💡 En complément, n’oubliez pas de prendre en considération les particularités de votre cible, en définissant votre persona au préalable.

Qui peut suivre une formation en community management ?

S’agissant d’un métier encore très récent, les formations pour devenir community manager ou pour approfondir des connaissances dans ce domaine ne concernent pas qu’une seule et unique profession. En effet, il est même possible que, dans votre cadre professionnel, vous ayez besoin d’une formation en community management sans être community manager…
  • Influenceurs

    En tant qu’influenceur, vous vous devez de savoir échanger avec votre audience pour éviter les conflits et les erreurs de communication.
  • Chargés de communication

    Il est encore très fréquent de voir, dans certaines PME et grandes entreprises, des chargés de communication avoir également pour mission de gérer les différents comptes de réseaux sociaux de l’entreprise. Grâce à une formation qui se concentre uniquement sur leur besoin, ils peuvent alors déployer leur stratégie de communication plus efficacement.
  • Travailleurs Indépendants

    Si vous êtes freelance, que ce soit dans le domaine du web ou dans un tout autre domaine, vous pouvez aussi vous servir des réseaux sociaux comme canal d’acquisition de nouveaux clients, ou de fidélisation. Néanmoins, sans formation en community management, vous pourriez avoir des difficultés à concentrer vos efforts au bon endroit !
  • Community managers professionnels

    Enfin, même certains community managers aguerris peuvent continuer à se former avec des formations sur un nouveau réseau social en vogue, ou encore sur une technique de fidélisation qui était jusqu’à maintenant inconnue.